
COMICS GALLERY
Die Abrafaxe était la nouvelle initiative Mosaik. La revue classique se présentait en un petit format avec une seule histoire de plusieurs pages, qui était dessinée par une équipe d’auteurs qui, que vous le croyiez ou pas, se partageaient la tâche de réaliser chacun un, ou au maximum deux, de tous les personnages qui paraissaient dans le conte. Un dessinateur fournissait les layout, un autre faisait les arrières plans, et ainsi de suite, avec une technique qui n’est pas différente de celle des dessins animés. Le résultat était quelque chose de plutôt particulier, mais si dans certains cas il était de qualité, dans d’autres il était pour le moins déroutant ! Pour s’approcher plus du public moderne, ils décidèrent de créer un nouveau magazine d’une trentaine de planches, confié à un maximum de deux dessinateurs et soutenu par une coloration sophistiquée. Les histoires aussi avaient subi des modifications : une curiosité de ce trio de personnages était le manque absolu d’un univers fixe pour leurs aventures. On pouvait les trouver dans le Moyen Âge japonais dans une aventure, et dans le Chicago des années ’30 aux prises avec les gansters américains


dans une autre. Le seul trait en commun était que les scénarios se référaient toujours à des évènements ou des personnages historiques, ou tout au plus à des situation mythologiques très précises.
Pour donner une justification à ces sauts spatio-temporels, ils décidèrent d’en faire des voyageurs du temps, provenant de notre époque, avec la base dans une petite ville imaginaire italienne (Minimaritta) située dans la Ligurie méridionale. Ça va sans dire que ce détail pose l’équipe italienne dans la meilleure position pour s’occuper de cette publication!
Emanuela et moi, nous avons dessiné les deux numéros que vous pourrez voir, l’un situé justement dans la petite ville en question, l’autre dans le Hollywood des années 50.