COMICS GALLERY
LUCIO LEONI
Né à Como en 1968, mais résident au Monza, Lucio Leoni débute dans le monde des bandes dessinées en 1991, après avoir fréquenté la Scuola del Fumetto de Milan. Il dessine quelques exemplaires de TIRAMOLLA pour la maison d’édition Vallardi Per Ragazzi pour passer ensuite aux titres de Disney avec qui il collabore longtemps en réalisant de nombreuses histoires pour TOPOLINO, PAPERFANTASY, DISNEY MEGAZINE, PAPERINO et PAPERINIK, dont il commence à écrire aussi les scénarios, à partir de 1998.
Doué d’un style plutôt éclectique, il collabore simultanément avec les revues PREZZEMOLO et TOPO GIGIO de FPM éditeur, qui s’adressent à un public plus jeune, et avec le bien plus mûr ARTHUR KING de Bartoli et Domestici.
Au milieu des années 90 il est l’un des fondateurs de la revue INK des Penguin’s Editions,
dans laquelle paraissent des personnages créés par lui et il collabore à la publication L’ISOLA CHE NON C’E’ des Editions Comica, et avec quelques éditeurs mineurs.
En l’an 2000 il entre dans l’équipe des collaborateurs italiens de la maison d’édition allemande Mosaik, en dessinant quelques comic books de la série ABRAFAXE et le cartonné en style franco-belge «SETZ DIE SEGEL, ROBIN ». Plus ou moins dans la même époque il revient au style réaliste qu’il avait depuis longtemps abandonné et il commence à travailler pour la BD, en réalisant les dessins au crayon des n. 261 et 262 de MARTIN MYSTERE, et le n. 60 et une partie du n. 81 de JULIA.
Plus récemment il a travaillé avec les Editions Buena Vista en dessinant des histoires et des couvertures pour le magazine KYLION, et en réalisant de nombreux épisodes de la série POWER RANGERS, PIRATI DEI CARAIBI, WITCH et HIGH SCHOOL MUSICAL.
En 2010 il commence à travailler pour le marché de l’édition française avec la maison d’édition Soleil en dessinant le tome 0 de la série ZOMBIES. En 2011 il commence à collaborer à la réalisation de la série TEMPLIER et à la suite de la série LES BRUMES D’ASCELTIS. Il a ensuite collaboré aux séries ALICE MATHESON, ORACLE, MEDICIS, LES MAITRES INQUISITEURS et WEST LEGENDS. En 2012, pour les éditions belges Le Lombard, il inaugure la série L'INSTIT LATOUCHE, dérivée de la célèbre série L'ELEVE DUCOBU. En 2021, il a produit la série humoristique QUARTIER FOVELA avec le scénariste Stépane Louis pour les éditions Bamboo.
EMANUELA NEGRIN
Emanuela Negrin naît à Monza en 1971, et elle s’initie au monde de la BD après avoir connu Lucio Leoni. Complètement autodidacte, elle commence à travailler avec lui comme encreuse en 1992, et depuis ils ont collaboré pratiquement dans tous les domaines, de la réalisation de scénarios, à la création de personnages et caractères. Elle a été une des fondatrices de la revue INK des Penguin’s Editions. Elle a prêté son concours dans PAPERINO , PAPERINIK et PAPERFANTASY de Disney Italia, dans TOPO GIGIO et PREZZEMOLO de la FPM Editeur, dans ARTHUR KING de Cierre Editrice, dans le titre L’ISOLA CHE NON C’E’ des Editions Comica, dans la série ABRAFAXE et dans le volume « SETZ DIE SEGEL, ROBIN » de Mosaik. En 2011 elle débute sur le marché éditorial français en collaborant à la série TEMPLIER pour la maison d’Edition Soleil. Elle a ensuite collaboré aux séries ALICE MATHESON, ORACLE, MEDICIS, LES MAITRES INQUISITEURS et WEST LEGENDS. En 2012 elle commence à encrer pour les éditions belges Le Lombard la série L’INSTIT LATOUCHE, une série dérivée du fameux ELEVE DUCOBU. En 2021, elle produit avec Lucio Leoni la série humoristique QUARTIER FOVELA avec le scénariste Stépane Louis pour les éditions Bamboo.
http://www.sergiobonellieditore.it/news/lucio-leoni/9519/Lucio-Leoni.html
http://www.mycomics.de/collection/lucio-leoni.htmlhttp://www.inkonline.info/?s=leoni&submit=Trova
https://www.topolino.it/autore/lucio-leoni/
http://www.papersera.net/cgi-bin/storico/YaBB.cgi?num=1103560928/0
https://www.editions-soleil.fr/auteurs/leoni-lucio
https://www.editions-soleil.fr/auteurs/negrin-emanuela
http://www.lelombard.com/auteurs-bd/leogrin-emanuela-negrin,632.html
http://www.lelombard.com/auteurs-bd/leogrin-lucio-leoni,631.html